L’OSTÉOPATHIE

En s'appuyant sur ses connaissances en anatomie, l'ostéopathe cherche d'abord et avant tout à trouver la cause de la douleur plutôt que de se limiter au symptôme.

Grâce à une palpation des différentes structures, je traite les dysfonctions du corps humain  (articulations, tendons, muscles et os du crâne et les fascias qui sont des enveloppes tissulaires).

L'ostéopathie permet donc le traitement de la tête aux pieds.

J'aide votre corps à trouver son homéostasie, c'est-à-dire une harmonie et une stabilité.

Je vous reçois dans mon cabinet au Lac-Beauport.

POUR QUI?

 

Sportifs

Je suis convaincue qu'une vie saine passe par un peu d'activité physique chaque jour. 

Alors que vous soyez un marcheur du dimanche ou un sportif de haut niveau, l'ostéopathie a beaucoup à vous apporter pour traiter les blessures, vérifier que votre corps est bien aligné avant de reprendre un entrainement ou d'en augmenter la charge.

Possibilité de faire un suivi conjoint avec Dominique Rainville kinésiologue et kinésithérapeuthe.

 

Nourrissons

La naissance constitue un évenement majeur pour un bébé. Le ressenti peut être différent entre la mère et l'enfant et c'est pourquoi on recommande de faire une séance d'ostéopathie dans le premier mois de vie. Il faudra se revoir si le nourrisson présente des tensions plus importantes ou s'il montre des signes d'inconfort (digestifs, sommeil, pleurs).

La séance est très douce et suit le rythme de votre bébé. Vous restez proche de lui en tout temps. Apportez sa doudou, sa suce s'il en prend et même de quoi le nourrir.

J'ai approfondi le sujet de la plagiocéphalie (crâne plat) lors d'une formation professionnelle.

 

Grossesse et post-partum

Pendant la grossesse, le corps change; le centre de gravité se déplace, les ligaments deviennent plus laxes, le bassin s'élargit. L'ostéopathie traite les douleurs mais aide aussi à diminuer les tensions pour que le bassin puisse s'élargir de manière optimale le jour de l'accouchement.

Après l'accouchement, il peut être intéressant de revenir quand vous en sentirez le besoin. L'essentiel étant de s'allonger le plus souvent possible et de se ménager tout en priorisant le nouveau bébé.

Un suivi conjoint peut être envisagé avec une physiothérapeute périnéale.

 

Enfants

Pendant la croissance, il est recommandé de venir une à deux fois par an faire un suivi pour votre enfant. Cela permet qu'il grandisse avec un corps exempt de tensions. 

S'il a tendance à chuter ou qu'il nécessite un suivi plus serré, nous verrons ensemble la fréquence de rendez-vous le plus adéquat.

 

Adultes

Je prends en charge les adolescents, adultes et aînés peu importe l'âge.

Chaque personne est la bienvenue!

 

Traitement préventif

L'ostéopathe est souvent consulté en moment de crise, suite à un traumatisme ou à un faux mouvement sur un terrain déjà fragilisé. Pourtant mieux vaut prévenir que guérir!

L'ostéopathie est une médecine préventive. Une à deux fois par an, une vérification de la structure et de l'état de santé de votre corps peut aider à limiter voir à éviter les futures douleurs et troubles musculaires, articulaires, nerveux, digestifs...